Depuis l’émergence des smartphones et autres écrans tactiles nous avons vu apparaître des « gestures » – mouvements des doigts – qui font désormais partie intégrante de notre quotidien. Des gestes tellement intuitifs et simples que les bébés d’aujourd’hui savent utiliser une tablette avant même de parler ou de marcher.

Pour constater le chemin parcouru, il suffit de revoir la Keynote d’Apple annonçant le premier iPhone et expliquant son fonctionnement. On a presque l’impression que Steeve Jobs prend l’audience pour des idiots, tellement les mouvements nous paraissent aujourd’hui naturels et évidents… Et c’était il y a seulement 8 ans !

Mais on commence aussi à voir les limites des gestures sur écrans tactiles. Il faut toujours plus de possibilités, comme le montrent le nouveau trackpad Force Touch d’Apple et son retour haptique. Toucher  n’est plus suffisant. Il faut aussi ressentir. C’est dans cet esprit que Disney Research Hub a imaginé une façon intelligente, pratique (et pas cher) de réintroduire la sensation du toucher. Ce système se nomme Acoustruments.

Pourtant révolutionnaire, elle se base sur une idée toute simple : relier le micro d’un smartphone à son écouteur, diffuser un son, et en moduler la fréquence grâce a des interactions classiques ou inédites.

Cette idée n’as pas de limite quant à ses applications et aux usages qu’elle va générer.

Fabriqué en plastique (donc facilement imprimable en 3D) et sans aucun élément électronique, Acoustruments ouvre la voie à des réalisations rapides et vraiment inspirantes.

Acoustruments-Cordboard

Au Lab on aime tout particulièrement la version avec 3 boutons pour ajouter encore plus d’interactions avec les Cardboards. Il ne reste plus à qu’à imaginer les scenarii qui vont avec.