Le Lab Digest, c’est la sélection hebdomadaire des liens et actualités qui nous ont interpellés : le chatbot de Sephora, les Amazon Dash, la conférence Build 2016 de Microsoft.

Sephora expérimente les chatbots

Le spécialiste de la beauté Sephora est une des premières marques à expérimenter un robot conversationnel. La marque a choisi Kik, service de messagerie populaire aux US, qui a l’avantage d’avoir ouvert aux développeurs tiers une gamme de services permettant de créer des bots sur sa plateforme. Les followers de Sephora sur Snapchat ont été invités à entrer en relation sur Kik avec le chatbot de Séphora, qui se prénomme Rachel. Le bot interroge l’utilisateur sur ses préférences via un questionnaire interactif, et utilise les réponses pour affiner les recommandations de contenu (vidéo, conseils, …) vers lequel il l’orientera. Si pour le moment les interactions avec le robot restent assez limitées, cela représente un pas de plus vers l’avènement de l’ère de la messagerie dont nous vous parlons régulièrement.

sephora_kik_NEW-1200x1034[1]

 

Amazon étend la gamme Amazon Dash

Cela fait maintenant un an qu’Amazon lançait ce que certains alors pensaient être un poisson d’avril : les Amazon Dash Buttons. Ce sont désormais plus de 100 produits qui constitueront la gamme couverte par le bouton connecté, allant des boissons énergétiques aux piles électriques en passant par les préservatifs. Au niveau du tarif, le dispositif est quasiment gratuit, puisque si l’on doit débourser 5$ pour commander un bouton, on reçoit en échange un coupon du même montant pour commander les produits. Le dispositif semble être un succès, puisque selon Amazon les ventes des produits attachés à des Dash Buttons auraient augmenté de 75% en 1 an.

 

Microsoft accélère sur l’IA et les bots

Ces derniers jours avait lieu la conférence Build 2016, événement au cours duquel le géant de Redmond annonce ses dernières nouveautés. Cette année, l’accent a été mis sur les bots, Cortana, et l’intelligence artificielle. Le Lab est en train de se pencher sur les annonces faites et nous y reviendrons la semaine prochaine, mais en attendant, voici une courte vidéo qui regroupe les meilleurs moments.