Le Lab Digest, c’est la sélection hebdomadaire des liens et actualités qui nous ont interpellés : le marché de l’hyper réalité, Google AdVR et Google VR Creator Lab.

The Void au Canada
The Void est le premier acteur du marché de l’hyper-réalité. Comprenez des lieux de divertissement qui mêlent environnement et équipement réels à des contenus et interactions en réalité virtuelle. Le concept qui a déjà séduit plus de 100,000 personnes grâce à son attraction dans l’univers de Ghostbusters s’étend aujourd’hui avec l’ouverture d’un 4ème lieu à Toronto. De plus, avec son SDK lancé fin 2016, The Void va également pouvoir proposer de expériences produites par des tiers (des gros studios comme des acteurs locaux). 2 nouvelles expériences sont donc attendues d’ici la fin de l’année.

A noter que si vous n’avez pas l’occasion de vous rendre prochainement aux Etats-Unis ou au Canada, vous pourrez vous rendre chez le concurrent Anvio qui s’est installé à Moscou et à Londres pour y lutter contre une invasion de zombies.

 

Google expérimente la publicité en réalité virtuelle
Area 120 est un incubateur interne de Google où les employés sont invités à plancher par équipes et à plein temps pendant 6 mois sur des projets de leur choix. Si le projet passe la sélection à la fin de cette période, ils peuvent continuer à travailler dessus. Sinon, il passe à la trappe et les employés retournent à leur job habituel. AdVR est le premier projet issu du Aera 120 à être réellement poussé dans les médias par Google. Ce projet est une expérimentation de publicité dans un environnement de réalité virtuelle. Quelle forme ? Quelle expérience proposer en matière de publicité quand on a un casque de VR vissé sur la tête ?
La piste envisagée ici est un plugin pour Unity qui diffuse des publicités sous la forme d’un cube flottant. Celui-ci permet à l’utilisateur d’accéder à un contenu plus complet, sous forme de video par exemple. Les développeurs peuvent dores et déjà tester l’intégration de ce format dans leur environnement de réalité virtuelle.

Youtube lance le VR Creator Lab
Si vous vous demandez encore si Google croit au potentiel de la réalité virtuelle, il suffit de regarder du côté de Youtube pour s’en convaincre. Ce dernier vient en effet de lancer un programme permettant aux Youtubers ayant plus de 10.000 abonnés et ayant déjà réalisé des contenus à 360° de bénéficier d’une formation de 3 mois, d’un suivi individuel et d’un financement de 30 à 40k$ pour se lancer.
La formation débutera par un bootcamp qui se tiendra du 7 au 9 août 2017 au Youtube Space de Los Angeles.