Le Lab Digest, c’est la sélection hebdomadaire des liens et actualités qui nous ont interpellés : Le Google Assistant, la démo d’occlusion en AR de Niantic, et un drone dragon.

Google Assistant
Apres une première démo qui a beaucoup fait parler d’elle lors de la Google I/O le mois dernier, Google remet ça avec Google Assistant qui vous permet de déléguer des tâches pour que celui-ci puisse faire des réservations pour vous, ainsi que passer des appels téléphoniques. Cette nouvelle fonctionnalité va permettre à de nombreux cas d’usage de voir le jour rapidement.

Niantic Occlusion
Un des plus gros problèmes que l’on rencontre dans la réalité augmenté, c’est le traitement de l’occlusion : quand un objet virtuel affiché ne s’intègre pas correctement à l’environnement réel.


Quand à l’écran un objet virtuel apparaît au-dessus du monde réel, faisant s’évanouir l’illusion d’immersion espérée.

Niantic une société précurseur dans la réalité augmenté, notamment grâce a son célèbre jeu Pokemon Go, viens de publier une vidéo montrant leur avancée technologique en matière de traitement de l’occlusion, et le résultat est assez spectaculaire.

Flying dragon drone
Les chercheurs du JSK Lab de l’Université de Tokyo ont mis au point un « dragon drone », composé de plusieurs petits drones et capable de se transformer à la volée. Non seulement le drone peut se transformer en différentes formes, comme une ligne un carrée ou courbe, mais il peut aussi décider de façon autonome de la forme dans laquelle il doit se transformer en fonction de l’espace dont il a besoin pour naviguer.