Le Lab Digest, c’est la sélection hebdomadaire des liens et actualités qui nous ont interpellés : Tmall Genie de Alibaba, le camion sans chauffeur T-Pod, l’assistante pour Instagram Lisa et un chatbot Game of Thrones.

Alibaba lance le Tmall Genie
Alors qu’Amazon annonce avoir dépassé les 15.000 skills sur son Echo, Alibaba entre dans la course des enceintes connectées avec son Tmall Genie, qui sera lancée en beta limitée le 17 juillet. Dotée de fonctionnalités très similaires à celle d’Amazon, elle est aussi beaucoup moins chère que ses concurrents, vendue à 70$ et est réservée au marché chinois. Les utilisateurs pourront ainsi acheter par la voix des produits sur le site ecommerce Tmall, commander leurs appareils de maison connectée, consulter la météo, gérer leur agenda, etc. Si la concurrence avec Amazon Echo et Google Home (non disponibles en Chine) n’est pas frontale, il sera intéressant d’observer l’adoption de ce genre de devices et l’usage qui en est fait sur un marché aux comportements digitaux très différents de ce que l’on connaît en Occident.

 

T-Pod, le camion sans chauffeur
Dans l’implacable vague d’automatisation du travail, le transport routier est souvent pris comme un exemple emblématique. On estime par exemple qu’aux Etats-Unis, le besoin en conducteurs pour se réduire de 50 à 70% d’ici 2030. On connaissait déjà les travaux de Otto (Uber), de Tesla ou encore de Waymo (Alphabet). Le projet de Einride, une startup suédoise est d’autant plus parlant puisqu’il s’agit de T-Pod, un camion électrique autonome et pilotable à distance qui ne comporte tout simplement pas de place pour un chauffeur. Le T-Pod n’est pour l’instant qu’un prototype, mais l’entreprise souhaite ainsi mettre en place une liaison régulière de transport de marchandise de 200 camions entre Gothenburg et Helsingborg d’ici 2020.


Lisa vous aide à doper votre popularité sur Instagram
Dans leur course effrénée aux abonnés et aux likes, les instagrameurs peuvent compter sur une nouvelle alliée, Lisa. Cette application utilise le machine learning pour analyser les photos de l’utilisateur et lui indiquer lesquelles sont le plus susciter de générer de l’engagement. Cet assistant génère également les tags associés et permet de poster directement la photo.

Un chatbot Game Of Thrones
Vous piaffez peut-être d’impatience en attendant la diffusion, à partir du 17 juillet, de la nouvelle saison de Game Of Thrones. Cependant vous n’avez peut être pas envie de vous refaire les 6 saisons précédentes pour vous souvenir de tous les personnages. Rassurez-vous, il y a un chatbot pour ça. Il vous donnera les infos sur chaque personnage, sa maison d’appartenance, ses liens de parenté, etc. et bien sûr et surtout, s’il est encore vivant à ce stade de la série.