Le Lab Digest, c’est la sélection hebdomadaire des liens et actualités qui nous ont interpellées : Wasteless, la démo de Standard Cognition, et B.R.I.C.K. des objets qui tombent comme il faut !

Wasteless ajuste les prix en magasin en temps réel
Wasteless, une startup basée à New York a eu l’idée d’ajuster le prix des produits en fonction de leur Date Limite de Consommation, grâce à des puces RFID sur les produits, ainsi que des étiquettes électroniques en rayon. On peut aussi utiliser cette solution pour modifier les prix en fonction des stocks disponibles ou de la durée de mise à disposition du produit en rayon. L’avantage est double : les supermarchés sont toujours à même de proposer les produits les plus demandés, et de réduire le gâchis sur les produits bientôt périmés. Cela permet aussi aux consommateurs de payer moins cher des produits frais qu’ils souhaitent consommer le jour même.

Standard Cognition
Une nouvelle démonstration toujours aussi étonnante de la startup Standard Cognition. Attention ça reste toujours une démo en beta, dans un environnement contrôlé, mais ils font quand même une belle avancée sur l’analyse de la vidéo par de l’IA. Ils sont aujourd’hui capables de détecter des personnes, suivre leur mouvements, détecter les produits, comprendre le rangement et l’inventaire du rayonnage, et d’analyser le panier de plusieurs acheteurs en temps réel. On s’approche toujours un peu plus d’Amazon Go.

B.R.I.C.K. : où comment tomber avec style !
Encore une fois l’équipe de Disney Research nous impressionne avec leur idées folles, et leur capacité à innover. Ce projet consiste a équiper des objets avec des contre poids et des capteurs, pour que les objets puissent contrôler eux-mêmes leur chute. Appliqué sur un drone ou d’autres objets risquant de tomber, il peux y avoir de nombreux cas d’usages intéressants.