Le Lab Digest, c’est la sélection hebdomadaire des liens et actualités qui nous ont interpellés : GM rachète Strobe, un sudoku en AR, et de la livraison par drone.

GM rachète Strobe pour accélérer sur la voiture autonome

La bataille continue de faire rage pour gagner la bataille du véhicule autonome, avec d’un côté les constructeurs traditionnels et de l’autre les nouveaux entrants comme Tesla ou Waymo (Google – Alphabet). General Motors vient d’annoncer l’achat de Strobe, une startup qui se spécialise dans la technologie LIDAR. Le LIDAR est un capteur qui permet de cartographier rapidement l’environnement d’un véhicule. Pour simplifier, 2 écoles s’affrontent dans la course à l’autonomie : ceux qui comme Tesla pensent qu’on peut se passer du LIDAR, et les autres comme Google (et donc, GM), qui font confiance à cette technologie. Le LIDAR était jusqu’à présent très cher, et il était donc difficile d’imaginer en équiper un véhicule à destination du plus grand nombre. Mais Strobe annonce avoir trouvé un moyen de baisser de manière drastique le coût de ces capteurs. Les plus curieux d’entre vous peuvent consulter en détail ICI les informations dont on dispose sur la technologie de Strobe, nous verrons par la suite si ce véritable pari technologique leur permettra d’arriver les premiers sur un marché qui risque de n’offrir que très peu de places.

Une appli en réalité augmentée pour résoudre un Sudoku

Depuis quelques mois on voit fleurir les applications tirant parti d’ARkit, le SDK d’Apple permettant des applications de réalité augmentée avec une précision bluffante. Brad Dwyer, dont la société fait des jeux vidéos, a lancé Magic Sudoku, une appli mobile qui permet non seulement de résoudre ces fameux jeux, mais de visualiser les résultats directement sur le jeu lui même. L’entrepreneur raconte sur son blog comment il a procédé, et c’est cette démarche qui est l’intérêt : il a du concevoir un modèle via un réseau neuronal, puis embaucher une communauté de testeurs pour l’aider à l’entrainer, puis recommencer quand les premiers retours lui ont fait découvrir des façons d’utiliser l’application auxquelles il n’avait pas pensé. Une bonne manière de comprendre comment mener un projet simple en utilisant des briques de machine learning.

Une vision du futur de la livraison par drone

Cambridge Consultants est une société d’ingénierie qui aide ses clients à repenser leur métier via la réalisation de prototypes. Elle a récemment fait état de ses travaux sur le sujet de la livraison par drones, avec un point de vue novateur : livrer un colis directement dans les mains du destinataire. Le drone utilise d’abord le GSP du smartphone pour se diriger jusqu’à l’endroit ou se trouve le client. Une fois à proximité, il utilise des capteurs 3D pour affiner sa position et achever la livraison. Quand le destinataire voit le drone en approche, il pointe la lampe torche de son téléphone vers lui pour l’aider à accomplir les derniers mètres. Une approche innovante, qui nous indique peut-être comment seront livrés les colis e-commerce demain.