Le Lab Digest, c’est la sélection hebdomadaire des liens et actualités qui nous ont interpellés : Facebook Messenger, les ventes de casques de Réalité Virtuelle, des drones qui travaillent en équipe, et de Mapping dynamique

Facebook Messenger vous aide à trouver des sujets de conversation

Facebook continue à améliorer Messenger, sa plateforme de messagerie qui compte désormais plus d’1 milliard d’utilisateurs. Afin d’encourager ses membres à engager la conversation, Facebook teste actuellement la possibilité de visualiser les activités récentes de ses contacts : untel revient d’un weekend en Auvergne, un autre est en train d’écouter le dernier Cassius. L’idée est de fournir un sujet permettant de débuter la conversation. Après les débuts de google assistant qui s’invite dans nos conversations sur Google Allo, nous n’avons pas fini de laisser les machines venir enrichir nos conversations.

Premiers chiffres pour les ventes de casques de Réalité Virtuelle

Tous les analystes s’accordent pour dire que 2017 devrait être l’année du décollage des usages de la Réalité Virtuelle. On a encore peu de recul sur l’attractivité des principaux matériels du marché, mais grâce à une enquête de 87870 news, on connait désormais le nombre de casques Vive qu’HTC a réussi à écouler. Selon le media Taiwanais, ce sont ainsi 140,000 HTC Vive que le constructeur a écoulés pour le seul mois de septembre. Le mois précédent, il en avait vendu 100,000. Certes c’est un peu tôt pour parler d’une véritable vague de fond (en comparaison, il se vend environ 2 millions de smartphones chaque jour), mais la demande existe. Concernant Oculus, si aucun chiffre n’a été révélé, les experts s’accordent pour estimer les ventes comparables. Gageons que le Consumer Show, auquel le Lab assistera cette année encore, permettra de mieux mesurer l’impact de la Réalité Virtuelle en 2017.

Une chercheuse du MIT crée des drones qui s’organisent pour travailler en équipe

Nora Ayanian est chercheuse au MIT Media Lab, avec une spécialité en robotique. Ses travaux visent à mieux gérer la coordination et donc la productivité d’une flotte de robots. Une des solutions pourrait être de crééer un drone « chef » qui donnerait des ordres aux autres, mais que faire alors en cas de défaillance de celui-ci ? Les travaux de la chercheuse s’inspirent du fonctionnement de la coordination entre individus pour permettre à ses drones de s’organiser de manière optimale.

Mapping dynamique

L’équipe du Laboratoire Ishikawa Watanabe (Université de Tokyo) vient de montrer le résultat de ses recherches en contrôle d’image dynamique, et il est impressionnant. Elle a réussi à projeter en temps réel une vidéo qui s’adapte à une surface mouvante. Avec un taux de rafraîchissement de 1000 images par seconde, le dispositif analyse en permanence la position et la surface de projection et adapte la déformation de l’image rendant le processus invisible à l’oeil nu.