Le Lab Digest, c’est la sélection hebdomadaire des liens et actualités qui nous ont interpellées : l’ouverture du FaceId d’Apple, la plateforme Poly de Google, et la nouvelle expérience en hyper-réalité Starwars de The Void.

Apple pourrait ouvrir FaceId aux développeurs tiers

Lors du dernier keynote Apple présentant l’iPhone X, Apple avait souhaité insister sur la préservation de la vie privée de ses clients malgré l’introduction de FaceID (authentification via un jeu de capteurs à reconnaissance faciale en lieu et place de TouchID). Il est donc assez surprenant de voir ce qu’a découvert Reuters : les développeurs devraient prochainement avoir accès aux informations relatives au visage des utilisateurs. Cependant, les conditions vont demeurer relativement strictes : ilsn’auront accès qu’a une représentation simplifiée du visage (et non pas celle, bien plus complexe, qu’utilise FaceId pour authentifier). Ces infos ne seront pas utilisables a des fins publicitaires, ni revendues à des spécialistes de l’analytics. Impossible également de profiler les utilisateurs en utilisant cette représentation de leur visage. Si nous devrions donc bien voir arriver une nouvelle vague d’applications permettant d’utiliser FaceId pour créer de nouvelles expériences, les développeurs devront donc se montrer prudents car Apple souhaite préserver son image de chantre de la vie privée, par opposition à son concurrent Google.

Google lance un répertoire d’objets 3D pour l’AR et la VR

Appelée Poly, cette nouvelle plateforme est donc une librairie contenant un grand nombre d’objets modélisés en 3D. Poly est ouverts à tous, et complètement gratuite. Les fichiers OBJ disponibles sont donc compatibles avec tous les logiciels 3D, y compris ARcore de Google, mais aussi ARkit d’Apple. Cette plateforme vient donc s’ajouter aux nombreuses initiatives dans le domaine qui vont permettre de faire décoller les usages de l’AR et de la VR. On peut déjà consulter la librairie ICI, et son contenu sera bientôt accessible via une API.

The Void et le ILMxLab lance Star Wars: Secrets of the Empire

En Janvier dernier la team du Lab avait pu tester la très bonne expérience d’hyper-réalitéen de Ghosbusters. Cette fois The Void va un cran plus loin et s’associe avec le ILMxLab de Lucasfilm & Disney pour annoncer une nouvelle expérience dans l’univers de Starwars, intitulé Secrets of the Empire. Disponible dès cet hiver dans deux parcs d’attraction Disney : DISNEY SPRINGS à Orlando (Floride), et DOWNTOWN DISNEY DISTRICT à Anaheim (Californie). Vous pouvez même acheter vos billets ici. Nous on a hâte d’essayer ça !