Le Lab Digest, c’est la sélection hebdomadaire des liens et actualités qui nous ont interpellés : un chatbot qui négocie vos factures à votre place, la 3D au service du bâtiment, jouer à Dessinez, c’est gagné avec une IA.

Un robot permet aux clients de négocier leurs factures
Comcast est un câblo-opérateur et fournisseur d’accès internet assez connu aux USA, dont la réputation ces dernières années a souffert d’une qualité de service pas toujours optimale : coupures, surfacturation, service client injoignable, etc. Pour faciliter la vie des clients de Comcast, Trim a lancé un service qui se charge à leur place de négocier avec l’opérateur. Il suffit de lui confier ses identifiants Comcast, et le bot se chargera d’aller contacter le service client via chat en se faisant passer pour vous, par exemple pour négocier une remise commerciale. Un avant-goût d’un futur dans lequel les bots des consommateurs négocient en permanence avec les bots des marchands ?

Le Scan 3D pour augmenter la productivité dans le bâtiment
Occipital est la startup qui produit le Structure, un capteur qui se rajoute sur une tablette pour le transformer en scanner 3D d’une précision redoutable. Pour mémoire, c’est avec cette technologie que Le Lab avait réalisé sa démonstration de « Face Scanning ». Depuis, la startup a fait évoluer son produit, et vient également de lancer une nouvelle application mobile appelée Canvas. Canvas permet à un utilisateur souhaitant effectuer des travaux d’aménagement de scanner complètement le bâtiment. La startup estime que pour prendre les mesures d’un lieu donné, l’utilisation de son service permet de diviser le temps nécessaire par 10. Une fois les mesures effectuées, l’utilisateur peut recevoir un fichier CAD représentant de manière extrêmement détaillée le bâtiment scanné. Une fois que l’on dispose de ce fichier 3D détaillé, il est assez simple de visualiser les différents aménagements (déco, peinture, meubles) et de se projeter : une aubaine pour le secteur ?

 

Google lance un jeu mixant Machine Learning et Pictionary
Dans le cadre de ses expérimentations liées à l’IA, Google a annoncé le lancement d’un jeu baptisé Quick, Draw! Le principe est simple : le joueur dessine et la machine tente de deviner ce que représente le dessin. Plus on joue, plus la machine progresse dans sa capacité de déduction. Un bon moyen pour le joueur de comprendre comment fonctionne le machine learning. Le jeu est disponible ICI si vous souhaitez le tester.