Le Lab Digest, c’est la sélection hebdomadaire des liens et actualités qui nous ont interpellés : l’arrivé du Magic Leap One, Trov l’assurance des passagers des voitures autonomes, et Caliburger et ses bornes à reconnaissance faciale.

Magic Leap dévoile (enfin) Magic Leap One

Nous vous avons fréquemment parlé de MagicLeap dans le Lab Digest depuis 2015. La startup, qui a déjà levé plus de 2 milliards $ sans avoir jamais montré le moindre produit, a enfin dévoilé son premier device. Le Magic Leap One est donc un casque de réalité mixte (le lightwear), qui s’accompagne d’un mini-PC à mettre dans sa poche (le lightpack), et de son controleur. Même si on n’a toujours pas de prix, ni de date de sortie plus précise que « 2018 », on a désormais une idée plus précise de la forme que prendra le dispositif permettant d’expérimenter la technologie révolutionnaire. Le lightwear permet donc de faire apparaitre dans le champ de vision des images en 3D, mais est également bardé de capteurs permettant au système de mapper l’environnement immédiat du porteur des lunettes et de savoir où il regarde, et donc de faire en sorte que les images 3D soient correctement insérées dans le réel. Pourtant, il faut bien noter que le device présenté n’est pas celui qui sera à terme destiné au grand public, mais plutôt une version beta, réservée aux créateurs de contenu qui souhaitent expérimenter. Pour mieux comprendre la puissance de la technologie de Magic Leap, lisez cet article de RollingStones qui permet de comprendre le caractère visionnaire de son fondateur Rony Abovitz.

Trov assurera les passagers des voitures autonomes de Google

Ces derniers mois, Google, via sa filiale Waymo, accélère dans le domaine de la voiture autonome. Le géant de Mountain View a notamment lancé un test à très grande échelle dans la ville de Phoenix : faire rouler une flotte de taxis autonomes utilisables par le grand public. Si les dommages éventuels faits par les véhicules sont couverts par Waymo, il restait à rassurer les passagers en leur proposant de couvrir les dommages subis pendant le trajet (perte d’objets, …) ou d’éventuelles dommages corporels subis. Er pour ce faire, Waymo n’a pas choisi un assureur classique mais une startup insurtech australienne, Trov. Si Trov n’avait pas encore d’offre liée à l’auto, sa capacité à proposer l’assurance à la volée en mobilité a séduit Google. Ce partenariat est un un signal fort pour les assureurs traditionnels : s’ils veulent être en mesure de se positionner sur les futures pratiques de la mobilité urbaine, ils devront faire preuve d’une grande capacité d’adaptation.

Caliburger et ses bornes à reconnaissance faciale

Une chaine de fastfood californienne du nom de Caliburger vient de lancer u nsytème de bornes en magasin dotées de reconnaissance faciale. La borne permet d’identifier un client, d’aller interroger leur compte de fidélité et de commander leur menu favori directement. Pour le moment la borne est en test dans un seul restaurant, avec pour objectif de déployer plus largement en cas de succès. C’est la technologie NeoFace de NEC qu a été utilisé dans le pilote, toutes les infos la concernant sont à retrouver ICI.