Le Lab Digest, c’est la sélection hebdomadaire des liens qui nous ont interpellés : hacking d’une Jeep Cherokee, table musicale chez KFC, beacons chez Carrefour, nouvelle campagne HP Sprout.

Une voiture se fait hacker
La voiture connectée est un sujet plein d’avenir. Nous sommes bien placés pour vous en parler. Mais cela soulève également des problèmes de sécurité assez cruciaux. Charlie Miller, ingénieur sécurité chez Twitter et Chris Valasek, Directeur en charge de la recherche pour la sécurité des véhicules chez Ioactive ont ainsi fait une petite « blague » à Andy Greenberg, rédacteur chez Wired. Les deux hackers ont réussi à pirater à distance une Jeep Cherokee. La victime consentante a alors subi la mise en route de l’autoradio et de la climatisation, l’arrêt du moteur sur l’autoroute, la fermeture des portières, jusqu’à échapper à tout contrôle du frein et de l’accélérateur ! Rassurez-vous tout de suite, votre Twingo ne risque rien. Cette expérience met en effet en lumière des failles de l’ordinateur de bord Fiat Chrysler Uconnect constatées sur un seul modèle de véhicule. Ces failles ont déjà été corrigée depuis.

 

KFC transforme les mains en écouteurs
En Afrique du Sud, KFC investit le monde de la musique au travers d’artistes locaux. Pour relayer cet engagement en restaurant, la marque a créé des tables qui combinent 2 technologies intéressantes. Tout d’abord, l’encre conductrice permet d’utiliser la décoration imprimée sur la table pour interagir avec la musique (lecture et volume). Plus original, la table utilise le principe de la conduction osseuse pour écouter la musique. Le client pose ses coudes à 2 endroits précis et peut ensuite écouter, sans déranger ses voisins, le son qui résonne dans ses mains. L’utilisation du téléphone mobile permet également d’en apprendre plus sur les artistes présentés et de partager l’expérience.

 

Les 600 beacons de Carrefour Roumanie
Carrefour a choisi la Roumanie comme terrain de jeu pour une nouvelle expérimentation. 28 hypermarchés ont été équipés d’un total de 600 beacons. Chaque client muni d’un téléphone Android est invité à télécharger l’application du distributeur. Elle lui permet de préparer sa liste de courses pour ensuite accéder à des fonctionnalités de navigation in-store et des promotions localisées. Le réseau de beacons a également vocation a générer des données sur le trafic et les comportements des clients en magasin. Enfin, les clients non équipés de l’application ont la possibilité d’utiliser des caddies équipés de tablettes pour traquer produits et promotions.
Si tous ces usages du beacon sont connus et éprouvés, c’est surtout l’échelle du projet qui retient ici notre attention.

beacon-carrefour

HP Sprout
Loin de nous l’envie de commencer à faire des reviews des nouveaux produits informatiques. Pourtant, le lancement d’une vaste campagne de communication autour de Sprout by HP nous a interpellé. Cet ordinateur d’un nouveau genre a été lancé il y a quelques mois déjà, mais on sent que HP essaie désormais de passer à la vitesse supérieure. Sprout se veut être l’ordinateur de la génération Y, génération de créateurs. Il mise sur des interfaces tactiles, un projecteur, mais surtout un scanner 3D. Destiné au grand public, Sprout est donc un pari fait sur l’arrivée imminente dans nos foyers d’outils de conceptions 3D et bien sûr des imprimantes 3D qui vont avec. Les premiers échos étant mitigés, nous ne ferons pas de prévision sur le succès de cette première version de Sprout. Mais force est de constater qu’un mouvement de démocratisation de l’accès à la conception 3D est en marche.