Le Lab Digest, c’est la sélection hebdomadaire des liens et actualités qui nous ont interpellés : Les véhicules autonomes imaginés par IKEA, le deal entre Snapchat & Amazon, le nouveau casque Oculus Quest.

IKEA SPACE10
Une fois que les voitures seront autonomes, nous aurons plus de temps pour profiter du voyage et faire d’autres choses beaucoup plus intéressantes à la place. C’est sur ce principe que SPACE10, le laboratoire d’IKEA à Copenhague, a imaginé différents concepts de véhicules et leur application mobile associée.

Snapchat & Amazon
Snapchat s’est associé a Amazon pour proposer un nouveau service de recherche visuel. Concrètement, il suffira de pointer l’appareil photo de son smartphone sur un code-barres ou un objet, que ce soit une veste, des chaussures ou une bouteille de parfum. Si le produit est reconnu, un lien vers sa page Amazon apparaîtra à l’écran, ainsi que sa référence et son prix, incitant l’utilisateur à passer commande. Cette fonctionnalité est testée à partir de cette semaine aux Etats-Unis mais devrait être déployée progressivement à travers le monde.

Oculus Quest
Hier lors de la conférence Oculus Connect 5, Mark Zukerberg a annoncé le lancement d’un nouveau casque de réalité Virtuelle : l’Oculus Quest. La nouveauté de ce casque : pas de fils, pas besoin d’un smartphone ou d’un ordinateur, juste un casque et 2 manettes. On aime beaucoup la prouesse technologique et le fait que ce casque va contribuer à démocratiser la réalité Virtuelle, et développer de nouveaux cas d’usages. On aime beaucoup moins les capteurs qui permettent de scanner votre environnement pour éviter de vous prendre un mur pendant que vous jouez… En effet, si la fonctionnalité est très pratique, voire indispensable, connaissant l’appétence de Facebook à engranger toujours plus de données personnelles, nous ne sommes pas à l’abri qu’ils stockent le scan des salons/chambres des joueurs du monde entier et identifie par exemple les produits qui vous entourent pour un ciblage publicitaire toujours plus fin… à suivre.