Le Lab Digest, c’est la sélection hebdomadaire des liens et actualités qui nous ont interpellés : les robots de Boston Dynamics, les photos 3D de Facebook, et la suppression dynamique d’ombres de Media Lab.

Boston Dynamics
Boston Dynamics vient de poster 2 nouvelles vidéos de ses robots Atlas et Spot. Une fois de plus les progrès sont impressionnants. Découverte & Analyse de l’environnent en temps réel, et adaptabilité des moteurs pour passer les obstacles.

Facebook 3D Photos
Facebook vient d’annoncer l’intégration des photos 3D dans votre fil Facebook. L’effet est vraiment sympa, attention cependant cela ne fonctionne que sur des photos prises sur iPhone 7+, 8+, X ou XS, car la fonctionnalité utilise un masque de profondeur que seuls ces appareils sont capables de générer.

Real-time Human Shadow Removal in a Front Projection System
Visual Media Lab, une école supérieure coréenne a trouvé une solution temps réel pour supprimer l’ombre d’une personne se trouvant devant un vidéoprojecteur. Indispensable pour les vidéoprojecteurs disposant d’une fonctionnalité tactile. L’intérêt étant double, éviter de perdre une partie de la projection pour l’audience et éviter d’éblouir le présentateur lorsqu’il est tourné vers celle-ci.

« Nous proposons une nouvelle approche en temps réel pour éliminer l’ombre projetée par une personne qui interagit dynamiquement avec l’écran en effectuant des mouvements de membres dans un système de projection frontale. La méthode proposée utilise un squelette humain obtenu à partir d’une caméra de profondeur pour suivre la posture de la personne qui change avec le temps. Un modèle composé de sphères et de frustums coniques est construit à partir des informations du squelette afin de représenter les informations volumétriques de la personne suivie. Notre méthode estime précisément la zone d’ombre en projetant le modèle volumétrique sur l’écran. De plus, l’emploi de masques d’intensité construits à partir d’un champ de distance permet de supprimer l’image arrière de l’ombre qui apparaît lorsque la personne bouge brusquement. Il permet également de mélanger les images projetées se chevauchant de différents projecteurs et d’afficher un seul écran combiné de manière fluide. »