Le Lab Digest, c’est la sélection hebdomadaire des liens et actualités qui nous ont interpellés : les mauvaises interfaces de nos voitures, le Bud-e Fridge de Budweiser, le Wize Mirror de Semeoticons, et le capteur d’empreintes ultrason pour le Xiaomi Mi5.

Un designer s’enflamme contre les interfaces de nos voitures

Geoff Teehan est designer, et a notamment travaillé pour Facebook. Et il n’est pas content. La cible de sa colère : les interfaces utilisateur à la fois laids et mal conçus que nous infligent depuis des années les constructeurs automobiles. Du coup, il signe une diatribe pour dénoncer une situation effectivement problématique : parmi les exemples cités, celui d’un tableau de bord visiblement issu des années 80 que se partagent la Chrysler BandWagon et … la dernière Ferrari. Imaginez la tête des aficionados si leur constructeur préféré empruntait un pare choc ou des jantes à un véhicule de type familial … Même Tesla, pourtant loué pour ses interfaces léchés, passe à la moulinette du designer. Une situation dont vont certainement tenter de profiter Apple ou Google avec leurs initiatives (CarPlay & Android Auto).

Ba0tL__CIAAHN_I

Bud-e Fridge
Au Canada, la marque de bière Budweiser lance un frigo connecté qui se veut le compagnon idéal pour suivre votre équipe  préférée. Il est en effet capable de vous indiquer combien de bouteilles de Bud Light sont actuellement dans votre frigo, pendant que l’application associée calcule le temps nécessaire pour que celles-ci soient à bonne température et vous pousse des rappels sur votre téléphone. L’application se synchronise également au calendrier de votre équipe préférée pour vous rappeler la prochaine soirée canapé-bière-potes-foot à venir.

Une action de communication qui va loin, puisque que pour 499$, vous pouvez vous offrir votre Bud-e Fridge. Ce n’est d’ailleurs pas une première puisque Budweiser avec déjà ciblé les fans de hockey avec la Budweiser Red Light, un gyrophare de patinoire connecté pour se mettre dans l’ambiance à chaque but marqué par votre équipe.

Wize Mirror
Ce miroir (très intelligent) est issu du projet de recherche Semeoticons, acronyme de SEMEiotic Oriented Technology for Individual’s CardiOmetabolic risk self-assessmeNt and Self-monitoring. Plus concrètement, il s’agit d’un miroir bardé de divers capteurs capable de diagnostiquer un large panel de maladies.

30Y_SMART MIRROR
Scanner 3D, caméras multispectrales et détecteurs de gaz sont ainsi combinés dans se concept pour surveiller au quotidien la lancé de celui qui se présente quotidiennement devant le miroir de la salle de bain. Et c’est cela qui nous intéresse le plus derrière ce concept (encore loin d’être au point) : la volonté d’amener une technologie excessivement complexe au plus près du quotidien et des usages.

Capteur d’empreintes ultrason pour le Xiaomi Mi5
Le constructeur Chinois devrait faire entrer encore un peu plus le smartphone dans l’ère de la biométrie avec le Mi5. Il sera en effet équipé du Snapdragon Sense ID de Qualcomm, qui permet de scanner les empreintes digitales grâce à de l’ultrason, assurant ainsi une modélisation très précise.